Développement personnel

Thérapie par le froid

Thérapie par le froid, mon expérience personnel en pleine nature

Jour 1 : 24/01/2021

Je commence mon expérience de thérapie par le froid en pleine nature avec une baignade dans le Lac du Bourget.
Température de l’eau à 5,7 degrés, température extérieure à 8 degrés, ensoleillé.
Découverte agréable, sensation de brulure sur le corps, environ 3-4 minutes dans l’eau.
Sensation de bien être 1 heure après, mais difficile de se réchauffer jusqu’au soir.

Jour 2 : 07/02/2021

Température de l’eau à 6 degrés, température extérieure à 5 degrés, nuageux, fine pluie.
Entrée dans l’eau compliqué à cause de la pluie et du froid extérieure, mais sensation agréable, 4 minutes dans l’eau mais douleurs dans les pieds. Détendu le reste de la journée, très bon sommeil le soir.

Jour 3 : 14/02/2021

Température de l’eau à 5,8 degrés, température extérieure à 0 degrés, ensoleillé, enneigé.
Pour cette troisième séance de thérapie par le froid j’ai le mental dans les chaussettes, 3 minutes dans l’eau avec souffrance, frissons, douleurs dans les pieds. Fatigue dans l’après-midi, impossible de se réchauffer.

Jour 4 : 21/02/2021, dernier jour de thérapie par le froid

Température de l’eau à 8 degrés, température extérieure à 15 degrés, ensoleillé.Très bonnes sensations, aucunes douleurs ni frissons, 10 minutes dans l’eau, un peu de nage. Bien être le reste de la journée, réchauffer très rapidement, surement dû à la météo du jour. Très bon sommeil, le torticolis au réveil du matin a disparu après le bain.

Thérapie par le froid

Les bienfaits de la thérapie par le froid rapporté par la science

La thérapie par le froid apporterait encore plus qu’une meilleure récupération mais pourrait augmenter les niveaux d’énergies et même améliorer les symptômes causés par les maladies auto-immunes.

Aussi de nombreux athlètes utilisent des bains de glace et d’autres types d’exposition au froid pour accélérer la récupération après un exercice physique.

Une étude à démontrer que les participants à la méthode Wim Hof ont produit plus d’hormones de stress (cortisol et adrénaline) permettant ainsi de lutter contre les corps inflammatoires dans la circulation sanguine. Cela pourrait être bénéfique pour ceux qui souffrent d’un système immunitaire hyperactif.

L’accumulation temporaire d’hormones de stress dans le sang peut également conduire à une limitation de l’inflammation du corps, ce qui à son tour peut entraîner une réduction du risque de développer une inflammation dans les articulations et les tendons.

Traduction en Français.

L’exposition au froid a un effet majeur sur le cœur et le système vasculaire, elle peut être utilisée pour renforcer le système cardiovasculaire, de sorte que le cœur a besoin de pomper moins fréquemment, comme tous les muscles dans les vaisseaux sanguins soutiennent le flux sanguin.

Grâce à l’exposition au froid, vous entraînez les petits muscles dans les vaisseaux sanguins le sang coulera plus facilement à travers ces vaisseaux.

L’étude a montré que l’exposition au froid a un effet positif sur le développement de la graisse brune. Ce type de graisse permet de convertir l’énergie (glucose et graisse corporelle) directement en chaleur corporelle.

Cela est possible parce que les cellules adipeuses brunes contiennent de nombreuses mitochondries, qui agissent comme les fournisseurs d’énergie d’une cellule.

Contrairement aux mitochondries des cellules adipeuses blanches, les mitochondries des cellules adipeuses brunes contiennent la protéine de découplage UPC1 (thermogenèse).

Si nécessaire, cette protéine provoque une réaction en chaîne dans laquelle les mitochondries transforment directement l’énergie.

Une exposition fréquente au froid apporte un certain nombre d’avantages pour la santé.

Les voici séparés en deux catégories

Bienfaits physiques :

  • Plus d’énergie
  • Boost du système immunitaire
  • Anti inflammatoire
  • Meilleur sommeil
  • Abaisse la tension artérielle
  • Améliore le métabolisme
  • Augmentation de stress positif
  • Augmenter les performances sportives
  • Récupération de l’entrainement
  • Soulagement des maladies auto immunes
  • Soulagement de l’arthrite
  • Soulagement de la fibromyalgie
  • Soulagement de la migraine
  • Gestion de l’asthme

Bienfaits sur la santé mentale :

  • Contrôle du stress
  • Récupération du burnout
  • Améliorer la tolérance au froid
  • Traiter la dépression
  • Augmenter la volonté
  • Augmenter la concentration
  • Amélioration de la connexion « mind-muscle »
  • Contrôle du système nerveux autonome
  • Boost d’endorphine

Consulter la source de l’article

Vous souhaitez plus d’informations sur mes programmes de développement personnel, cliquez ici !